You are here

18/07/2015

Au cours de la semaine du 13 juillet, le ministère congolais de l’enseignement primaire secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté a procédé à la publication des résultats des épreuves de l’examen national pour l’édition 2015. Une particularité pour cette publication est la performance réalisée par les filières techniques agricoles. Contrairement aux années antérieures, les élèves des techniques agricoles de la ville de Kinshasa ont réalisé un meilleur taux de réussite, soit 63% contre 58% l’année en 2014.

Une pluie des lauréates dans l’une de nos écoles pilotes

La bonne nouvelle pour l’équipe du programme de la VVOB RD Congo et ses partenaires est que les élèves de l’institut technique agricole de Mombele à Kinshasa ont tous réussit. Bien plus encore, les meilleurs résultats de la ville pour les filières agriculture générale, nutrition et vétérinaire sont réalisés par trois filles de cette même école. L’une d’entre elles, en la personne de mademoiselle TECHA est sacrée première pour toute la ville dans la filière nutrition avec un score de 86%.

Une réception par le gestionnaire de programme de la VVOB

Pour marquer la satisfaction de l’équipe du programme face à cette réalisation, le gestionnaire de programme monsieur Paul BOTTELBERGE ainsi que les membres de l’équipe ont reçu les filles lauréates au bureau. Un seul message, « les résultats démontrent que les filles peuvent réussir en agriculture ». Monsieur BOTTELBERGE a félicité les filles et les a encouragées à demeurer des modèles de rôle pour les autres filles en agriculture.

La VVOB au Congo, acteur pour la meilleure qualité de l’enseignement agricole

Depuis bientôt une décennie, la VVOB au Congo met en œuvre des programmes de développement qui visent l’amélioration de la qualité de l’enseignement technique et la formation professionnelle. Dans sa stratégie de mise en œuvre, elle accompagne l’inspection de l’enseignement à appuyer un nombre d’écoles secondaire technique à pouvoir s’améliorer. L’institut technique agricole de Mombele est l’une de ses écoles pour la ville province de Kinshasa. 

La VVOB a entre autre appuyé la réforme des programmes et a accompagné le gouvernement à mettre en place des nouveaux programmes d’enseignement pour les techniques agricoles. Ces résultats témoigne de l’impact du programme sur l’enseignement, et apporte un autre support quant à la promotion de l’équité et le genre par le programme.