Pour assurer le suivi des activités autonomes au sein des écoles techniques agricoles (ETA) pilotes dans les provinces éducationnelles de Kongo Central 1, 2 et 3, les inspecteurs impliqués dans le programme ETAGE ont été équipés des tablettes.
Travail à distance à cause de la crise COVID
La VVOB s’investit à jouer un rôle d’innovateur dans le domaine de l’éducation, partout où elle intervient. Lors de la période la plus critique de la Pandémie du COVID 19, l’organisation a retenu cette leçon : ‘Never waste a good crisis’ (Ne jamais gaspiller une bonne crise) et voyait dans les défis imposés des opportunités d’innover. Ainsi, la VVOB s’est appliquée à amener les programmes de développement de compétences dans une réalité en ligne, dans la mesure du possible.
En RDC, les formations et coaching à distance sont difficiles à réaliser au niveau des ETA. Par contre, la VVOB a saisi cette opportunité pour poursuivre sa collaboration avec l’Inspection à distance.
Activités autonomes par l'inspection
Remise officielle
Le 23 avril dernier, une première séance de la remise officielle de ces matériels a été organisée. Les Inspections Principales Provinciales (IPP) de KC1, KC2 et KC3, respectivement représentées par les inspecteurs principaux provinciaux adjoints chargés de l’enseignement technique (IPPAET) Mbungu et Mayala, et par l’Inspecteur de Pool (Inspool) Kimbembi, ont reçu les matériels à distribuer aux inspecteurs itinérants des ETA pilotes impliquées dans le programme ETAGE.
Pour assurer la meilleure communication avec ces inspecteurs, une formation sur l’utilisation de ces matériels a été donnée, des adresses e-mails ont été créées ainsi que des groupes sociaux de communication par province éducationnelle ; dans lesquels la VVOB été incluse. Un budget mensuel est prévu par la VVOB pour maintenir et assurer la communication avec l’Inspection.
Notre souhait est que la maîtrise et l’utilisation de ces matériels par les inspecteurs soient efficaces, autant pour notre programme que pour leurs autres activités se rapportant à leurs responsabilités dans les ETA aujourd’hui et après le Programme ETAGE.