You are here

11/09/2015

Le directeur général de la VVOB internationale, Monsieur Bart Dewaele a séjourné en République Démocratique du Congo du dimanche 30 aout au vendredi 04 septembre dernier. Cette visite s’est inscrite dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de l’actuel programme d’appui de la VVOB à l’enseignement technique et la formation professionnelle agricole au Congo Démocratique.

Au regard de la raison de la mission, le programme a été construit de tel sorte qu’une série de réunions avec différents acteurs impliqués dans le programme a eu lieu.

Après avoir rencontré la haute hiérarchie de l’enseignement au Congo pour présenter le but de la mission, monsieur Dewaele a suivi les présentations sur le progrès des résultats du programme. Il s’en est suivi, les  échanges individuels avec chaque membre du staff du programme.

Visite des écoles pilotes de Kinshasa EST

L’autre étape importante de ce voyage a été le contact avec les écoles techniques agricoles appuyées par le programme. Le directeur général de la VVOB accompagné par deux assistants techniques du programme a visité les écoles pilotes de la province éducationnelle de Kinshasa EST, l’une des provinces pilotes du programme en cours. A en croire ses propos à l’issu de la tournée dans les écoles, le changement occasionné par  les actions du programme est bien présent. Il est tout de même important de continuer à y travailler pour renforcer les écoles au même degré d’amélioration.

Notez en bref que l’actuel programme de la VVOB appui 9 écoles techniques agricoles désignées comme pilote de concert avec les partenaires, et ce, en raison de 3 écoles dans chaque province. Les actions du programme couvrent 3 provinces pilotes suivantes, ici repris dans leurs nouvelles appellations : Kinshasa-EST, Kwilu II, et Kongo Central II.

Rencontre avec les différents intervenants du secteur de l’éducation au Congo

L’occasion faisant le larron, plusieurs réunions ont été organisées entre le directeur général de la VVOB et les différents acteurs en appui à l’éducation au Congo. Ces réunions de travail ont concerné en premier lieu les acteurs de la coopération belge au Congo, entre autre la CTB, l’APEFE, ainsi que l’Ambassade de Belgique. Ensuite pour s’informer de l’évolution des appuis dans le secteur de l’éducation, monsieur Bart Dewaele en compagnie de monsieur Paul Bottelberge gestionnaire de programme, a également rencontré la chargée principale des opérations Banque Mondiale, région Afrique, Madame Dung-Kim Pham.

« …ce n’est pas vous qui mériter la VVOB, c’est plutôt la VVOB qui vous mérite.»

Cette mission comme indiqué plus haut, a été l’occasion pour le directeur général de la VVOB de rencontrer l’équipe du programme au Congo dans sa constitution actuelle. La coïncidence était également le fait que le Gestionnaire de Programme, monsieur Paul Bottelberge a accomplis deux années à la tête de l’équipe. En guise d’appréciation et d’encouragement de l’équipe de lors de son mot de débriefing, monsieur Dewaele a prononcé je cite, cette phrase qui est resté gravé dans les cœurs du staff au Congo : « …ce n’est pas vous qui mériter la VVOB, c’est plutôt la VVOB qui vous mérite.»

Pour l’équipe, cette phrase évocatrice d’un motif de fierté appelle également à un sens élevé de responsabilité pour continuer à mériter la confiance de la hiérarchie.

Et pour finir, le directeur général de la VVOB a encouragé l’équipe à ouvrir la réflexion sur les équilibres dans la formulation et la mise en œuvre des programmes, considérant les évolutions dans le secteur de l’éducation.

Matondo mingi,  monsieur le directeur général, d’être passé au Congo !