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29/07/2015

L’équipe du programme de la VVOB en R D Congo organise depuis le lundi 27 de ce mois, un atelier de formation à Kikwit, capitale de la province éducationnelle de Bandundu II. Cet atelier placé sous le thème d’un enseignement technique sensible au genre, réunis les inspecteurs d’enseignement, les chefs d’établissements, ainsi que les enseignants des écoles techniques agricoles.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de la promotion du genre, plus spécifiquement du concept de la pédagogie qui intègre le genre. Quatre jours durant, les acteurs conviés sont confrontés au contenu du module de formation des enseignants à un enseignement technique sensible et intégrant le genre.

Un contenu qui cible le changement

Tout l’atelier est axé sur le vécu quotidien des acteurs pédagogiques. Chaque journée développe un thème précis, lequel des thèmes contiennent en moyenne une à trois sessions à chaque fois. Les sujets sont entre autre les généralités sur le genre, à la planification, suivi et évaluation des actions genre en passant par la gestion sensible au genre, l’atelier développe un cycle complet sur l’apport du genre en ETFP agri.

En plus de ses thèmes, le contenu évoque également des sujets tels que la gestion de la maturation sexuelle, la prévention et lutte contre le harcèlement sexuel, ainsi que le contexte d’une école qui intègre le genre.

Un autre outil important de cet atelier la boite à images de la pédagogie intégrant le genre conçue par la VVOB. Cet instrument illustre au mieux les différents thèmes et donne aux participants de bien comprendre ce que le concept d’une pédagogie sensible au genre.  

Une approche pour intégrer le genre dans l’enseignement technique agricole

La VVOB a choisi comme l’une des thématiques clés pour ses programmes d’appui à l’éducation dans le sud, la promotion du genre. Pour rendre effective cette promotion, l’approche de la VVOB et de ses partenaires est de développer des outils destinés à la formation des enseignants, mais aussi d’œuvrer pour influencer les politiques.

Cet atelier répond au souci du premier aspect, celui de la formation des enseignants.  Car fort est de croire que l’enseignant est le canal par excellence pour le changement des mentalités en faveur de l’égalité des chances et de la prise en compte des besoins spécifiques d’apprentissages des filles tout comme des garçons.

Les participants à l’atelier s’estiment heureux, et espèrent changer les mentalités quant à la compréhension et la prise en compte de la dimension genre en ETFP agricole.